Première étape de notre court voyage en Autriche : Salzburg

4ème ville du pays et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, nous y avons passé seulement 2 jours. Dommage, c'est une ville sympa, très agréable, et les paysages alentours sont magnifiques avec les forêts aux couleurs d'automne sur fond de montagnes enneigées.

vue de Salzburg vue de Salzburg 2 les couleurs d'automne

on prend la pause ZorteK aussi campagne salzbourgeoise

montagnes enneigées

Nous avons commencé par visiter la forteresse Hohensalzburg, par le funiculaire (mode fainéants). Magnifiques vues sur les environs, et visite bien sympathique qui nous explique que la forteresse est plus ou moins restée en état depuis le 16ème siècle (ce qui est plutôt rare), et a toujours résisté aux attaques extérieures.

forteresse vue de loin forteresse

forterresse 2 une des pièces conservées forteresse

Salzburg est surtout connu pour être la ville de Mozart, celle qui l'a vu naitre, baptiser et grandir. Alors ici, tout est aux couleurs de Mozart, notamment les fameux chocolat fourrés de pâte d'amande appelés "les boules de Mozart".

Mozart et ses boules un magasin rien que pour les boules de Mozart

Visite incontournable de la maison de naissance de Mozart (pas de photos - 10€). Ça fait un petit quelque chose quand même quand on rentre dans la salle où sa mère a accouché. Le saviez-vous : Anna-Maria et Léopold (musicien) ont donné naissance à 7 enfants. Seulement 2 survécurent : Wolfgang et sa grande-sœur Maria Anna, elle aussi très bonne musicienne, mais vite effacée face aux talents de son petit frère.
La maison se trouve dans la rue principale de Salzbourg, la rue commerçante, et donc juste à côté du Spar...
D'ailleurs la ville étant classée, toutes les enseignes sont obligées de se mettre au diapason, ce qui les rend plutôt bien travaillées.

la rue commerçante de la ville McDo classe Zara classe

Mais ce qu'il y a de sympa à Salzbourg, c'est surtout de se balader dans la vieille ville. J'ai beaucoup aimé cette ville, plus que Vienne, c'est plus authentique, plus agréable surtout grâce au peu de circulation dans le centre-ville.

jardins Mirabelle pont des lovers immeubles typiques

Cathédrale un magasin original vue des toits de la ville

une place classieuse Salzburg s'éclaire