Grâce à mes supers potes, j'ai eu pour mes 30 ans un billet pour aller visiter les studios Harry Potter à Londres !! J'ai donc profité du week-end prolongé du 15 Aout pour y aller.

Les studios sont à 2h de bus du centre-ville de Londres (sympa le bus). Le seul hic je pense de ne pas y aller par soi-même, c'est que les horaires de bus sont imposés, donc on a un temps limité sur place (un peu plus de 3h). C'est juste, j'aurais pu y rester au moins 5h !
Allé je vous fait la visite.

IMG_2521__Large_.JPG

On rentre par le hall, où ils ont affichés des énormes portraits des personnages principaux. C'est également là que se trouve la boutique, le café, les audio guides (4.95£) et le vestiaire (gratos).
Passage rapide devant le placard sous l'escalier, la première chambre de Harry chez les Dudley, et on entre dans une salle où on nous donne quelques explications, puis une autre salle avec des sièges pour regarder un récapitulatif des 8 films. La magie commence maintenant, car à la fin, on voit les 3 acteurs partir par la porte de la Grande Salle de Poudlard ; l'écran se lève ; et on est face à cette même porte, mais en vrai !!! Émotion garantie.

IMG_2540__Large_.JPG IMG_2541__Large_.JPG

IMG_0245.JPG IMG_2544__Large_.JPG

Donc on passe cette porte gigantesque pour arriver dans la Grande Salle, énorme (même si c'est plus petit que ce que je pensais). On peut y voir les grandes tablées, et les costumes des différentes maisons : Pouffesouffle (Hufflepuff), maison de Cédric Digory par exemple, mais si vous savez, Robert Pattinson, celui qui jouera après dans Twilight.

IMG_2554__Large_.JPG IMG_2555__Large_.JPG

Serdaigle (Ravenclaw), maison de Cho Chang par exemple, celle qui sort avec Harry dans le 5.

IMG_2552__Large_.JPG IMG_2553__Large_.JPG

Serpentard (Slytherin), maison de Drago Malefoy, maison des méchants quoi.

IMG_2557__Large_.JPG IMG_2558__Large_.JPG

Gryffondor (Gryffondor), la fameuse maison de Harry, Ron et Hermione (entre autres).

IMG_2559__Large_.JPG IMG_2560__Large_.JPG IMG_2561__Large_.JPG

On peut voir également les costumes des professeurs :

IMG_2566__Large_.JPG IMG_0276.JPG IMG_2567__Large_.JPG

IMG_2569__Large_.JPG IMG_2568__Large_.JPG IMG_2570__Large_.JPG

IMG_2574__Large_.JPG IMG_2549__Large_.JPG IMG_2551__Large_.JPG

Nous passons ensuite dans le hangar principal qui abrite tout plein de plateaux de tournages, et des explications sur les effets spéciaux, les costumes, les décors. Hyper intéressant ! Par exemple le costume de Harry pour le combat final : 5 tenues différentes selon la crasse et les déchirures qu'il a accumulé sur ses vêtements. Ou encore les anecdotes de Michael Gambon (Dumbledore n°2) qui revenait après le déjeuner avec des spaghettis dans la barbe.

IMG_2584__Large_.JPG IMG_2588__Large_.JPG IMG_2589__Large_.JPG

HP4 : la fête de Noël : 3 mois pour décorer la salle : sculptures sur glace, sur chocolat, un travail titanesque.

IMG_2576__Large_.JPG IMG_2577__Large_.JPG

La salle commune de Gryffondor

IMG_2611__Large_.JPG IMG_2616__Large_.JPG IMG_2617__Large_.JPG

Le dortoir des garçons. Saviez-vous que les lits étaient faits pour des enfants de 11 ans, si biens que les acteurs grandissant, il leur fallait recroqueviller leurs jambes sous les draps pendant les prises ?

IMG_2593__Large_.JPG IMG_2594__Large_.JPG

La cabane d'Hagrid. Pour la plupart des scènes avec Hagrid, les accessoiristes faisaient tout en double : des objets bien plus gros pour quand c'était les autres acteurs qui intéragissaient avec, et des objets à taille plus petite pour quand c'était Hagrid qui les manipulaient.

IMG_2658__Large_.JPG IMG_2655__Large_.JPG

Le Grenier - la maison des Weasley : ici la vaisselle, le couteau, le fer à repasser et le tricot s'activent par le public

IMG_2674__Large_.JPG IMG_0495.JPG

Le bureau de Dumbledore. Saviez-vous qu'ils le démontaient pour en faire la tour d'astonomie ou encore la salle du professeur Rogue ? De plus, l'accessoire ayant couté le plus cher dans tous les HP était le téléscope de Dumbledore. Dans tous les films on ne le verra qu'en arrière-plan...

IMG_2622__Large_.JPG IMG_2629__Large_.JPG IMG_2631__Large_.JPG

IMG_2633__Large_.JPG IMG_0422.JPG

Le bureau de Dolorès Ombrage. Pour incruster les chats mouvants dans les assiettes, ils ont filmés des chats pendant des heures avant de les incruster sur des assiettes en fond vert.

IMG_2690__Large_.JPG IMG_2691__Large_.JPG IMG_2692__Large_.JPG

Le ministère de la magie ; Les mangemorts. Ralph Fiennes (Voldemort) au début ne souhaitait pas intégrer le projet. Mais le réalisateur lui a montré la scène déjà tournée sur la mort de Cédric, quand son père pleurt toutes les larmes de son corps, et du coup Ralph a accepté.

IMG_2688__Large_.JPG IMG_2680__Large_.JPG

On peut également s'essayer au miroir du Risèd (ça ne rend pas très bien en photo, dommage), à la voiture des Weasley, et au balai volant. Là on est devant un écran vert, des photos officielles sont prises, et bien sûr on peut aller les récupérer pour la modique somme de 12£. Je l'ai fait, mais la file d'attente pour récupérer les photos étant trop longue, je n'ai pas pu la récupérer.

IMG_2667__Large_.JPG IMG_2669__Large_.JPG

Les tableaux que l'on voit bouger sur les murs du collège, et bien ce sont pour la plupart des intermittents ayant travaillé sur le tournage, par exemple le réalisateur, sa femme, son chien, ses enfants, etc... Les personnages qui bougent sont bien sûrs incrustés sur fond vert, les autres, ce sont des tableaux peints pour le films (une quantité hallucinante, faits par une seule artiste).

IMG_0439.JPG

Vient ensuite la section des horreurs, à savoir les mannequins, les robots, etc... On peut y voir logiquement les mandragores, "The monster book of monsters" (le livre des créatures magiques), Aragog l'araignée géante qui fait peur à beaucoup de monde, les détraqueurs, les sirènes, Graup, etc...

IMG_2704__Large_.JPG IMG_2713__Large_.JPG IMG_2715__Large_.JPG

IMG_2719__Large_.JPG IMG_2718__Large_.JPG IMG_2716__Large_.JPG

On arrive ensuite dans les studios extérieurs. Là on peut goûter la fameuse Bièreaubeurre. Quelle idée d'avoir donné cette idée à des anglais !! Ca aurait pû être bon, mais c'est un massacre : du cidre immonde (enfin je suppose que c'est du cidre, sans alcool bien sûr), et une épaisse couche de crème au beurre... On peut dire que c'est râté, dommage, fallait pas laisser faire les anglais...
On voit ici le Magicobus (il est violet ! Pas rouge, violet !), le 4 privet Drive, la maison des parents de Harry, et le pont de Poudlard (elle est pas géniale cette photo ?).

IMG_0556_redim.jpg IMG_0561.JPG IMG_2693__Large_.JPG

Retour à l'intérieur pour cette fois les 2 attractions phare : Le chemin de traverse : on reconait Ollivander's, Gringotts, et le magasin des frères Weasley. Ce décor, c'est juste les devantures. A l'intérieur, il n'y a rien, c'était fait sur un autre set des studios.

IMG_2723__Large_.JPG IMG_2725__Large_.JPG IMG_2730__Large_.JPG

IMG_2732__Large_.JPG IMG_2738__Large_.JPG

Et comment finir en beauté ? La maquette du château de Poudlard. 3mois et 40 personnes pour fournir ce travail exceptionnel. C'est grâce à cette maquette que les plans en "survol" au-dessus de Poudlard ont été filmés, puis les acteurs rajoutés ensuite par ordinateur.

IMG_2759__Large_.JPG

IMG_2771__Large_.JPG IMG_2772__Large_.JPG IMG_2778__Large_.JPG

Encore merci aux gentils copains qui nous ont offert ce beau voyage !

IMG_2783__Large_.JPG

Pour plus d'images, je vous invite à regarder la galerie, qui contient encore plus de photos, notamment tout plein d'accessoires.