Aujourd'hui visite de ce que l'on appelle les nouveaux quartiers, et pourtant il y a une tour qui date de 1348.

Beyoglu qui contient le quartier Galata (sa tour, son pont, son équipe de foot bien connue) et la place Taksim, est le quartier "européen" situé sur la Corne d'or. On y trouve beaucoup de passages très bien entretenus, parfois anciennement russes, ou parfois grecques, français, etc... C'est notamment ici que la toute première ambassade française à l'étranger s'est établie.

Quartier de Beyoglu Quartier de Beyoglu Quartier de Beyoglu

.

Quartier de Beyoglu Quartier de Beyoglu Quartier de Beyoglu

Le pont de Galata est flottant, fait passer le tramway et peut s'ouvrir pour laisser passer les gros bateaux. Mais les rabatteurs des restaurants nous ont fait fuir. Cela dit, il y a une belle vue sur les mosquées environnantes, notamment celle de Souleman que l'on voit de loin.

Le bazar égyptien est plutôt tourné vers le textile, et les devantures des merceries m'impressionnent !

Bazar égyptien Bazar égyptien

 

Bazar égyptien Bazar égyptien Bazar égyptien

Nous finissons par une immanquable croisière sur le Bosphore. Actuellement il voit passer plus de 4500 navires par jour, qui vont de la mer Noire à la Méditerranée. C'est énorme.

Nous pouvons ainsi admirer les belles résidences de bord de mer, et au retour le coucher du soleil sur les nombreuses mosquées de la ville. Magnifique. Cette fois coup de bol, pas de musique en flûte de pan sur du Titanic (cf post croisière Danube).

Croisière sur le Bosphor Croisière sur le Bosphor Croisière sur le Bosphor

 

Croisière sur le Bosphor Croisière sur le Bosphor Croisière sur le Bosphor

Croisière sur le Bosphor

... et devinez sur qui le caca de mouette est tombé !