Journée FULL visite avec dans l'ordre :

  • Musée Sainte-Sophie
  • Palais de Topkapi (à prononcer Topkapeu)
  • Mosquée Bleue

Lorsqu'on est arrivés hier, on trouvait Istanbul très agréable. C'était sans compter la horde de touriste qui débarque en journée ! La file d'attente interminable à la Mosquée bleue nous fait passer notre chemin pour aller visiter le musée Sainte-Sophie.

Musée Sainte-Sophie

Ancienne basilique détruite par 2 fois (incendie+tremblement de terre), elle fut transformée en mosquée, et enfin transformée en musée par Atatürk.

Musée Sainte-Sophie

L'intérieur est juste grandiose ! Une magnifique coupole, des lustres qui paraissent flotter, des mosaïques minutieuses, et des versés du Coran en or sur fond noir font de l'ancienne nef un joyau stambouliote.

Musée Sainte-SophieMusée Sainte-SophieMusée Sainte-Sophie

A l'étage, on peut de près les mosaïques, notamment celles de la reine Zoé qui faisait changer la mosaïque de ses maris chaque fois (3) qu'elle en changeait.

Palais Topkapı

À 2 pas de Sainte-Sophie, nous enchaînons avec le palais. BS brave le soleil pour nous acheter les tickets, ici aussi il y a foule !

On commence par visiter le Harem (ticket supplémentaire). Là où vivaient les dizaines de concubines ainsi que la mère du Sultan qui les surveillaient. Elles n'avaient pas le droit de sortir, et étaient gardées par les eunuques. Très belles cours et pièces carrelées.

HaremHaremHarem

Puis nous visitons le palais, bcp de salles magnifiques carrelées et peintes, avec parfois de la mosaïque,des trônes et des cheminées (identique à celles du palais des papes d'Avignon !).

Palais de TopkapiPalais de Topkapi

Les jardins sont aussi sympa ombragés, à noter le jardin aux tulipes.

Jardin aux tulipes

On finit en beauté avec la salle aux trésors, qui rassemble une chouette collection de pierres précieuses comme j'en ai jamais vu : émeraude, saphir, perles, or, et surtout en forme de poire un diamant de 86 carats !

Mosquée Bleue

Mosquée bleueMosquée bleue

Nous finissons cette journée éreintante par la fameuse mosquée bleue, symbole d'Istanbul. À cette heure-ci il y a vachement moins de monde. Tenue correcte exigée (pas de short, cheveux couverts pour les filles). Nous enlevons nos chaussures, et entrons dans la salle principale qui sert encore de salle de prière, il faut respecter les prieurs. Après avoir vu Ste-Sophie, difficile de rivaliser. Autant l'extérieur de la mosquée est la plus belle (6 minarets révèle d'une mosquée exceptionnelle, si bien que lors de sa construction le sultan dû en offrir un 7ème à La Mecque pour ne pas qu'ils soient jaloux), autant l'intérieur est plutôt décevant (et ça pu des pieds). La mosquée bleue doit son nom à ses décorations en carrelage bleu.

Fin de journée sur une terrasse de restaurant avec vue magnifique sur la mosquée bleue (du moins pour une moitié de table), on apercevra même une météorite. Bref superbe journée !

IstanbulIstanbul