Après le site de Akrotiri à Santorin, nous voici en Crète, et nous partons visiter le site de Knossos, site le plus visité de l'île.

une russe en pause langoureuse sur une pierre de 3000 ans...

Allez-y en Mai y'aura moins de monde qui disaient. Allez-y en Mai, il fera moins chaud qui disaient... Tss... Il y a eu un déversement de touristes russes toute la matinée, ce qui est étonnant vu que nous ne les avions pas vu avant. Et bien le russe est aussi rustre qu'un chinois en visite en dehors de son pays, et qui pose n'importe où de façon langoureuse sans aucun respect pour le site. Nous avons fait la visite sous un soleil de plomb ! Attention aux coups de soleil.

site de Knossos

Nous déambulons avec notre guide du jour passionnante, nous expliquant les anecdotes de cette civilisation si avancée vivant en -1900 av. J-C. La femme était au centre de cette civilisation, le pilier. Elle est représentée en blanc les nichons à l'air dans les peintures, les mecs sont en rouges car bronzés à force de travailler dans les champs. Ce qui est étonnant ce sont les reconstitutions fidèles des peintures qui étaient très colorées pour l'époque.

peinture d'offrandes peinture jeu du taureau

peinture mal reconstruite cette peinture est plutôt "inventée" minotaure ?

Le site de Knossos est un ancien palais religieux, qui devait faire entre 4 et 5 étages. Il a été retapé par Sir Evans au début du 20ème siècle, avec du béton, ce qui reste une restauration très controversée. Mais globalement il a reconstitué à l'identique en suivant les fresques. Toutes les colonnes du temple étaient en bois d'olivier, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

reconstruction controversée piliers reconstruits les étages

Les minoens étaient un peuple pacifique, qui commerçaient avec les égyptiens du temps des pharaons. Ils ont eu l'écriture, mais elle n'est toujours pas traduite. Elle pourrait provenir de l'Asie mineure. Par contre ils avaient inventé la roue, eux.

Nous visitons les salles du trône, la chambre du roi et de la reine, les systèmes de canalisation le 2ème plus vieux du monde (le premier étant en Inde).

salle du trône chambre de la reine

Ce que j'aime aussi, ce sont les anecdotes qui se recoupent avec la mythologie grecque. En effet, le palais serait le "Labyrinthe" du Minotaure.

Bref ce fut une visite très intéressante, on nous avons appris beaucoup de choses.