Cessons ce suspense insoutenable, voici enfin dans toute sa splendeur le magnifique Machu Picchu :

le beau Machu Picchu

C'est après une belle matinée bien ensoleillée, 20 min de bus sur une route bien cahoteuse, une file d'attente bien longue, que nous commençons à déambuler, pour arriver au cœur de la cité, magique ! Le soleil commence à se lever, on peut donc découvrir le Machu Picchu au fur et à mesure des rayons du soleil qui l'éclairent.

Arrivée au Machu Picchu le soleil se lève le soleil se lève

C'est beau !

le soleil se lève le soleil se lève le soleil se lève

Petit point historique : Mais pourquoi le Machu Picchu est resté intact, alors que les espagnols détruisaient tout sur leur passage ? Tout simple, mais un peu long à expliquer : le dernier Inca appelé Manco Inca, s'est rebellé contre les espagnols, mais perdant les batailles, battait en retraite. Son avant-dernier refuge était la ville de Ollantaytambo que vous avez vu sur le billet précédent. Puis les espagnols gagnant du terrain, Manco Inca décide de battre en retraite une nouvelle fois, empruntant le chemin qui longeait la rivière (celle qui coule aussi au pied du Machu Picchu). Mais comme il est pas con le gars, il détruit le chemin après son passage. Si bien que les espagnols n'ont pas pu l'emprunter, et ont dû contourner les montagnes par un autre chemin beaucoup plus long. Ainsi, ils ont loupé le Machu Picchu, ils ne l'ont tout simplement vu, et c'est pour ça qu'il est encore intact :)
Ainsi, beaucoup d'historiens ont pensé que le Machu Picchu était le fameux Eldorado, là où Manco Inca s'était réfugié avec tout son or. Mais non, il est allé encore plus loin, à Vilcabamba, dans l'Amazonie. Mais une fois encore, le trésor n'a pas été trouvé. Si vous voulez jouer les Indiana Jones, c'est le coin ! Je rappelle aussi que le tombeau de Ramsès II n'a pas non plus été retrouvé en Egypte, y'a du boulot pour qui veut :D

Revenons à nos moutons ! Le site du Machu Picchu a été trouvé par hasard par un archéologue américain, Hiram Bingham, en 1911, lorsqu'il a croisé des locaux qui lui ont indiqué l'endroit. Le site était intact, mais recouvert par la végétation, il a maintenant été restauré.
Cette année, c'est le bicentenaire de la découverte du site. Et pour l'occasion, ils ont décidé de changer complètement le système de réservation. Avant, pas besoin de réserver le site à l'accès principal. Maintenant il faut réserver à l'avance, car seulement 2500 places sont disponibles par jour ! Et pour accéder aux sites annexes, comme le Wayna Picchu, la montaña, le pont des Incas, il faut un billet combiné. Bref cette année c'est la merde car rien n'est bien en place pour ça.

Cela dit, ce site est tellement imprégné d'histoires et de légendes, que dès qu'on entre sur les lieux, il règne une atmosphère passionnante ! La guide nous raconte tout plein de petites histoires sur la vie dans le village principale, on apprend comment vivait l'Inca qui habitait là, Pachacutec, comment vivaient les prêtres, les jeunes filles, etc... On remarque aussi l’enchevêtrement des pierres taillées avec les pierres "natives" qui s'encastrent parfaitement.

encastrement de pierre porte murs

On admire un cadran solaire ultra précis et qui indiquait les solstices d'été et d'hiver, pratique pour savoir quand ils pouvaient commencer les récoltes. On voit l'autel où ils sacrifiaient des lamas pour faire venir l'oiseau sacré, le condor. D'ailleurs saviez-vous que si on regarde le site du Machu Picchu d'en haut, ça fait une forme de condor ? Sont balaises ces Incas.

vue d'en haut ça fait un condor à l'envers on le retourne et ça fait un condor

Il y a aussi des rochers "maquettes" qui représentent les montagnes alentours mais en miniature (sont vraiment vraiment balaises ces Incas).

maquette des montagnes

Dites bonjour aux tondeuses officielles du site :)

lama-tondeuse lama-tondeuse

lama-tondeuse lamas-tondeuses

Nous laissons ensuite la guide pour nous promener tranquillou dans la cité.

vue sur les montagnes précipice terrasses

Machu Picchu vue d'en bas place principale

Machu Picchu et ses fleurs

On monte au point de vue de folie, pour faire tout un tas de photos.

tous les 6 famille Jacot les namoureux

Kristell familiale Kristell des 3 surfeuses le lapin et le Machu Picchu

Puis nous partons à 5 (papa reste profiter du site) en direction de la porte du soleil, c'est l'ancien chemin Inca, et donne une belle vue sur le côté du Machu Picchu.

Machu Picchu sur la route de la porte du soleil

Seulement il faut 2h de léger faut plat pour atteindre la fameuse porte. Alors au bout d'une heure, Francky et moi on préfère garder nos forces pour affronter la montaña, celle qui donne une vue en surplomb de la vallée et du Machu Picchu. Alors nous laissons les filles continuer, et nous commençons la montée. C'est au bout de 1h30 d’escaliers sans discontinuer que nous arrivons au sommet de cette fameuse montagne. La vue est imprenable !! On voit toute la vallée, toutes les montagnes alentours, la rivière en contrebas, et le Machu Picchu en tout petit tellement on est haut ! On est fier d'avoir réussi à tout monter, on ne regrette pas tellement la vue est splendide !

la montée est rude chemin escarpé chemin escarpé 2

Machu Picchu vue d'en haut Machu Picchu vue d'en haut Machu Picchu vue d'en haut

le sommet de la montaña nous et le Machu Picchu vue d'en haut fière d'être en haut moi

la vallée zoom sur le Machu Picchu

PS : non ce n'est pas le drapeau gay, mais le drapeau Inca.

Nous redescendons en 50 min, et retrouvons toute la tite famille. Il est maintenant temps de dire au revoir au Machu Picchu, notre dernière visite au Pérou, notre dernière visite du tour du monde !!

Machu Picchu

Petit resto pour fêter tout ça, au Pisco sour, et pour moi, un bon petit cochon d'inde cuit au four :D (photo à venir)